Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Licence Droit

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

La licence en Droit a pour objectif essentiel de former des juristes généralistes. A cette fin, elle permet l’acquisition des connaissances juridiques fondamentales en droit français, de l’Union européenne et international. Cette formation est complétée par des modules d’ouverture et de langues. La Licence de Droit vise également l’apprentissage de la méthodologie et du raisonnement juridiques. Ces enseignements sont dispensés dans des cadres divers (théorie, méthodologie, pratique). Ils sont complétés par des modules de professionnalisation permettant aux étudiants de construire leur projet professionnel ainsi que par des événements tels que la «Journée des métiers du droit» organisée tous les ans.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Cette licence permet d’acquérir les connaissances juridiques théoriques, pratiques (stage…) et méthodologiques nécessaires à un juriste généraliste, ainsi que des compétences linguistiques et numériques.

 

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

A l’issue de la licence, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Master 1 de droit public ou de droit privé. Ils peuvent aussi se présenter aux concours des trois fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière). Enfin, les étudiants peuvent choisir d’entrer dans la vie active et exercer la profession de juriste dans des entreprises, des associations, des banques, des compagnies d’assurance, des études notariales...

 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

La licence se décline en six semestres qui se déroulent sur trois ans. La 3ème année comprend 2 parcours : un parcours Droit accessible aux étudiants juristes (ayant validé les 2 premières années de Licence Droit) et un parcours Administration publique accessible aux étudiants non juristes principalement (BTS, DUT…) mais aussi juristes. Une réorientation est possible dès la fin du 1er semestre de 1ère année.

Lieu de la formation

Centre Universitaire Saint Louis
Boulogne-sur-Mer

Centre Universitaire La Citadelle
Dunkerque

Secrétariat :

Martine POULAIN (Boulogne)
+33 (0)3 21 99 41 20

Laetitia BULTÉ (Dunkerque)
+33 (0)3 28 23 68 85

Télécharger les documents :

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |