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Les formalites lors de l'inscription


Mode de paiement

En raison de la dématérialisation des inscriptions (inscriptions en ligne), le mode de paiement se fait uniquement par carte bancaire. Veuillez vérifier le plafond d’utilisation de votre carte bancaire avant de vous inscrire en ligne.

Si vous ne possédez pas de carte bancaire, il est maintenant possible de souscrire un compte de paiement, chez un buraliste (compte Nickel), pour le dépôt d’espèces et la remise d’une carte immédiate. Veillez à provisionner suffisamment votre compte.

 

Frais d'inscription

A titre indicatif, ci-dessous les droits de l'année universitaire 2015-2016 (les droits pour l’année 2016-2017 n’étant pas encore connus) :

DEUST, DUT, Licence ,
Licence professionnelle et ISCID-CO 1

189,10 € *
Master Recherche et Professionnel 1ère et 2ème année
ISCID-CO 2 et 3
261,10 € *
Doctorat et HDR 396,10 € *
Ecole d'Ingénieur 615,10 € *

* Les droits de Médecine préventive sont acquittés par tous les étudiants (5,10 €)

Inscription à un deuxième diplôme : 122 € (Licence), 168 € (Master) ou 260 € (Doctorat)
Droit de sécurité sociale étudiante : 215 €

 

Les pièces à joindre au dossier d'inscription

Pour tous les étudiants :

  • la fiche d'inscription remplie et signée si inscription sur chaîne ou le récapitulatif d’inscription éditée si inscription en ligne ;
  • 1 photo d'identité (visage et cheveux découverts) ;
    une photocopie de votre attestation de droits à la Sécurité Sociale (ou celle de
  • vos parents sur laquelle vous figurez) ;
  • le courrier d’admission ou de redoublement dans les filières spécifiques (Licence Professionnelle, 2ème année de Master, DEUST…) ou le courrier d’autorisation
  • d’inscription dans une formation en cas de validation d’études ;
    les photocopies du diplôme (copie conforme pour les diplômes étrangers), des
  • relevés de notes de toutes les années universitaires suivies ;
  • le certificat médical complété (et signé par le médecin traitant pour les étudiants s'inscrivant en STAPS) ;
  • le certificat de recensement / participation à la Journée Défense et Citoyenneté (si pièce non encore transmise à l’ULCO les années précédentes) ;
    une enveloppe 324 X 228 libellée à votre adresse et timbrée à 1.40 € si inscription en ligne;
  • un règlement par chèque ou carte bancaire ou espèces (paiement en espèces impossible si montant supérieur à 300 €).

En plus, pour les étudiants boursiers :

  • la notification conditionnelle de bourse

En plus, pour les étudiants en 1ère inscription à l'ULCO :

  • une photocopie du relevé de notes du baccalauréat ;
  • le certificat de recensement / participation à la Journée Défense et Citoyenneté ;
  • une copie de la carte d'identité (ou page du livret de famille sur laquelle vous figurez) ;
  • un imprimé de transfert si vous venez d'une autre université ;
  • la fiche de vœux imprimée d'après l'application "Admission PostBac"si vous avez utilisé APB.

En plus, pour les étudiants de nationalité étrangère :

  • la copie du titre de séjour
  • l’attestation médicale pour les étudiants étrangers hors UE, primo entrants (note d’informations)
  • l’attestation du niveau en langue française : DALF ou niveau B2 du DELF, DCL, TCF ou TEF

En plus, pour les étudiants salariés en formation initiale :

  • un certificat de l'employeur précisant le nombre d'heures effectuées mensuellement et la durée du contrat de travail (joindre la copie du contrat de travail)

En plus, pour les étudiants ayant une double inscription (dans 2 universités différentes) :

  • un certificat d'inscription dans l'établissement principal, mentionnant la situation de l'étudiant au regard de la Sécurité Sociale.

 

Informations complémentaires

Titre de séjour pour les étudiants étrangers déjà en France

Le dossier relatif à votre titre de séjour est à effectuer auprès du service Relations Internationales de l'Université. Le rendez-vous est à prendre en ligne une fois que vous aurez accompli en totalité votre inscription définitive à l'ULCO pour 2016/2017 via le lien : https://rdv-ri.extranet.univ-littoral.fr/

Déplacements sur les différents sites de formation

Le Pass régional TER’Etude est un abonnement TER destiné aux étudiants et apprentis, valable entre leur domicile et leur lieu d’étude ou de stage.

 

Etudiants en STAPS

Certificat médical

Veuillez télécharger le certificat médical, complétez-le et faites-le renseigner par votre médecin traitant. Ce document fait partie des pièces obligatoires à joindre au dossier d’inscription.

Villes où seront dispensés les enseignements

Attention : le site sur lequel vous allez vous inscrire a été déterminé par le Département STAPS. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez vous rapprocher du secrétariat pédagogique dont vous dépendez :

Boulogne : 03 21 99 41 25
Calais : 03 21 46 36 44
Dunkerque : 03 28 23 76 67

Pré-rentrée en Licence 1 ou DEUST STAPS

Attention : La pré-rentrée et les cours de la Licence 1 STAPS débutant dès le 1er septembre 2016 (sur les 3 sites : lieux et horaires à retrouver en page d'accueil du site www.univ-littoral.fr), il est important que votre inscription administrative définitive soit terminée courant juillet (paiement et retrait de la carte étudiant). Celle-ci vous autorisera à suivre l'intégralité des enseignements, notamment pratiques sportives (certificat médical obligatoire pour valider votre inscription).

Attention : La pré-rentrée et les cours du DEUST 1 et 2 STAPS débutant dès le 2 septembre 2016 à 14h30 au centre universitaire Descartes à Longuenesse, il est important que votre inscription administrative définitive soit terminée courant juillet (paiement et retrait de la carte étudiant). Celle-ci vous autorisera à suivre l'intégralité des enseignements, notamment pratiques sportives (certificat médical obligatoire pour valider votre inscription).

 

Transfert de dossier universitaire

Lors de votre inscription à l'ULCO, vous devez préalablement procéder au transfert de votre dossier universitaire. Il s’agit d’une formalité obligatoire à effectuer avant votre inscription dans un autre établissement. Si vous n’effectuez pas ce transfert, vous ne pourrez pas vous inscrire.

Si vous quittez l’une des universités de l’académie de Lille (Lille 1, Lille 2, Lille 3, Valenciennes, Artois) pour l’ULCO, vous devrez vous connecter sur une application informatique pour effectuer votre demande en ligne et obtenir l’autorisation de départ de votre université d’origine. Sinon, vous retirerez auprès de votre université d'origine, un imprimé de "transfert de dossier universitaire" qui devra être signé par le Président de l'Université d'origine et le Président de l'ULCO.

Pour plus d'informations, veuillez vous rapprocher du Bureau des Inscriptions Administratives :

Bureau des Inscriptions Administratives
1 place de l'Yser, BP 71022, 59375 Dunkerque Cedex 1

+33 (0)3 28 23 73 72 ou


 

Securite Sociale Etudiante

L'étudiant âgé de moins de 28 ans, et qui n'est ni assuré social, ni ayant droit, doit être affilié obligatoirement à la sécurité sociale (article L 381-4 du code de la sécurité sociale).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document ci-joint ou vous connecter sur les sites Internet des mutuelles étudiantes suivantes :


 

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Contacter le Bureau des Inscriptions administratives

Bureau des Inscriptions Administratives
1 place de l'Yser, BP 71022, 59375 Dunkerque Cedex 1

+33 (0)3 28 23 73 72 ou

 

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

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