Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

Services Numeriques & Nouvelles Technologies


COMPTE NUMERIQUE ULCO

Les étudiants peuvent activer leur compte numérique ULCO, dès le lendemain de leur inscription administrative, en se munissant de leur carte d’étudiant et en remplissant leur formulaire d'activation de compte.

IMPORTANT : Cette inscription n'est à faire qu'une seule fois. Les étudiants accèdent au portail, d'une année sur l'autre, en gardant les mêmes paramètres de connexion.

Gestion des compte numérique ULCO



LE PORTAIL, L’ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DE L’ULCO

Outil de communication au sein de l’établissement et véritable fédérateur de services, le Portail accessible en tout lieu (salles multimédia, zone sans-fil, BU, chez vous…), vous propose une information ciblée et des services numériques adaptés.

Les services offerts : des outils de communication avec votre adresse de messagerie électronique pour être en contact avec ses amis et enseignants, des ressources avec :

  • Sakai, le campus numérique
  • E-bulco, le portail documentaire de la bibliothèque universitaire
  • l’Encyclopaedia Universalis en ligne
  • le podcast
  • l’accès au Certificat Informatique et Internet (C2I)
  • des informations spécifiques à votre formation : emplois du temps, date d’examen…
  • des informations administratives avec l’accès à votre dossier étudiant, vos notes d’examen etc.
  • les actualités de l’université

L’ULCO développe ces services dans le cadre d’une politique d’utilisation des logiciels libres. Ils sont donc optimisés pour le navigateur Mozilla Firefox. Une seule adresse, clé de votre réussite : http://portail.univ-littoral.fr

IMPORTANT : l'accès au portail numérique de l'ULCO nécessite la création d'un compte numérique ULCO.

LES ZONES SANS-FIL

Sur les 4 sites de l’ULCO, il est possible de se connecter en réseau wifi depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les lieux sont identifiables grâce au logo "Zone sans fil".

 

 

 

SAKAI, LE CAMPUS NUMERIQUE DE L’ULCO

Sa fonction est d’offrir des services de travail collaboratif et d'échanges à tous les étudiants et à tous les personnels de l’Université, en tout temps et en tout lieu, à partir d’internet.

Fonctionnement & Usages

L’accès au campus numérique Sakai s'effectue de la même manière que pour d'autres services de l'Université : à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe.
Les services disponibles permettent aux personnels de publier des plans de cours et des documents complémentaires à leurs enseignements. Ils peuvent également créer des sites de travail constitués d'étudiants et/ou de personnels disposant chacun, de leur messagerie, de leur forum, de leur agenda et d’un espace où ils peuvent s’échanger des documents. Le responsable d'un site de cours peut proposer un devoir ou des exercices, mettre en place des sondages, relever et noter des copies, créer des sous-groupes de travail en vue de la réalisation d’un projet, etc.
En outre, chaque utilisateur bénéficie d’un espace de stockage personnel, et a la possibilité de choisir la langue dans laquelle il souhaite naviguer sur le campus.
L'usage de Sakai ne se limite pas au contexte de l'enseignement. Tout projet collaboratif peut prendre appui sur cette plateforme grâce à des outils tels que le dépôt de fichiers, le wiki, les sondages, les forums, la messagerie, le planning ou la baladodiffusion.

En outre, il est possible de s'inscrire, et donc de travailler, avec des usagers n'appartenant pas à l'ULCO.

Aspects techniques

Le campus numérique Sakai est un logiciel libre qui s'intègre au portail de l'ULCO.
L'ULCO est un des membres fondateurs de la communauté francophone. Notre université a un rôle actif dans l'amélioration de la traduction française.
Des formations sont proposées par l'université aux personnels et, pour les étudiants, intégrées dans la préparation au B2i Adultes et au C2i. Il est également possible de se tenir informé en s'abonnant à la liste de diffusion sakai-ulco@univ-littoral.fr ou en adhérant, après identification, au site de cours suivant : http://sakai.univ-littoral.fr/portal/site/sakai.

Sakai est géré par Eric DUQUENOY, chargé de mission « Campus Numérique » de l'ULCO.


LE PODCAST

Le podcast consiste à enregistrer des enseignements sous différentes formes (cours audio ou vidéo, supports de cours en powerpoint, ressources numériques en ligne), à les traiter et à les diffuser grâce à internet sur différents supports : ordinateur, tablette, smartphone.
La diffusion de cours en podcast n’est pas destinée à remplacer les enseignants mais elle est un complément au cours en présentiel en permettant une gestion individuelle du rythme d’apprentissage (réécoute de points de cours mal compris, rattrapage d’un cours).

Cet outil permet également de développer l’offre de formation à distance de l’ULCO.

A l’heure actuelle, le site de podcast de l’ULCO propose plus de 1000 heures de cours disponibles, soit ouvertes à toute la communauté, soit uniquement aux étudiants des formations concernées. L’ULCO poursuit ainsi sa politique de développement des usages du numérique afin d’offrir à ses étudiants différents outils améliorant leur confort d’études.


Un problème pour activer votre compte numérique :

Contactez le +33 (0)3 28 23 74 33 ou par mail à

Un problème avec
les zones sans fil de l'ULCO :

Contactez le pôle SRAP du SCOSI

Un problème avec SAKAI :

Contactez le pôle IPM du SCOSI

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |