Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

L'agenda de l'ULCO


Colloque « 5eme edition des Journees Francophones des Mycorhizes (JFM5) »

Du 27 (13h) au 29 juin
A Dunkerque

Après Dijon, Bruxelles, Nancy, Marrakech, la cinquième édition des Journées Francophones des Mycorhizes (JFM5) se déroulera à l’Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) du 27 au 29 juin 2018. Ce colloque, organisé par les enseignants-chercheurs de l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV), permettra de présenter les progrès scientifiques les plus récents dans le domaine des symbioses mycorhiziennes, associations à bénéfices réciproques entre des champignons mycorhiziens du sol et les racines de la majorité des plantes. Ces interactions permettent aux plantes d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles du sol et de mieux répondre aux contraintes environnementales aussi bien abiotiques (pollution, sécheresse, salinité, froid,…) que biotiques (divers agents phytopathogènes).

La gestion et la valorisation des services écosystémiques rendus par les mycorhizes représentent un des enjeux majeurs pour l’optimisation qualitative et quantitative des productions végétales et pour la réhabilitation des sols dégradés. Ainsi, à l’heure du développement durable, les mycorhizes sont donc considérés comme l’un des acteurs clés en agro-écologie et en phytomanagement des sites et sols dégradés.

Organisé par laboratoire de recherche : Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV)

Contact : lounes@univ-littoral.fr

 

CNRS Summer School - Active transport in the Ocean: Turbulence, Chemistry & Biology

Du 2 au 6 juillet
28 - 32 Avenue Foch 62930 WIMEREUX

L’Ecole d’été “Active transport in the Ocean: Turbulence, Chemistry and Biology” est co-organisée par Francois Schmitt (CNRS, LOG), Enrico Calzavarini et Stefano Berti (Unité de Mécanique de Lille, U-Lille). Elle est soutenue par le CNRS, la Région Hauts-de-france, l’ULCO, l’Université de Lille, l’European Research Community on Flow, Turbulence and Combustion (ERCOFTAC). L’Ecole se déroule à Wimereux du 2 au 6 juillet 2018. Elle verra la présentation de cours (4h) par 4 spécialistes internationaux du domaine, et de séminaires étendus (1h30) par 6 spécialistes internationaux. Plus de 30 participants, la majorité doctorants, assisteront à ces cours interdisciplinaires. Les orateurs et les participants proviennent de plus de 10 pays (France, Allemagne, Royaume-uni, Finlande, Pays-bas, Italie, Espagne, Israel, USA, Inde, Chine).

Contact : francois.schmitt@cnrs.fr
http://active-turbulence.univ-lille.fr/


Contact :

Service communication
Université du Littoral Côte d'Opale
1, place de l'Yser
BP 71022 - 59375 DUNKERQUE Cedex
+33 (0)3 28 23 73 59

 

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |