Rechercher | Plan | Accès directs | Annuaire | Portail | Bibliothèque | Entreprise

La Communaute d’Universite et d’Etablissements Lille Nord de France

 

L’Université du Littoral Côte d’Opale est membre fondateur de la ComUE Lille Nord de France créée en janvier 2009.
Composé des 5 autres universités de la région (Universités de Lille 1, Lille 2, Lille 3, de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis et d’Artois) et des écoles Centrale de Lille et Mines de Douai comme membres fondateurs et de 18 membres associés, la COMUE regroupe 130.000 étudiants, 4600 chercheurs et enseignants-chercheurs, 3000 doctorants au sein de six écoles doctorales thématiques, six Pôles de Compétitivité labellisés, de nombreux pôles d’excellence reconnus, et est donc un acteur majeur de la formation et de la recherche.
Elle doit assurer la mise en œuvre d’une politique commune dans 4 domaines susceptibles de synergies : la recherche et l’innovation, les études doctorales, la formation tout au long de la vie et le développement international.

La recherche et l’innovation

La constitution de la Communauté d'Universités et d'Etablissements Lille Nord de France a pour objectif essentiel l’accroissement du potentiel scientifique en région avec pour corollaires, une meilleure visibilité et une plus grande attractivité internationales.
La COMUE mène une mission de réflexion prospective, d’information et de suivi en matière de programmes de recherche et de projets innovants. Concrètement, des dispositifs de mutualisation sont créés afin d’accroître le potentiel scientifique de la région. Sont mis en place une ingénierie commune de projets en réponse aux appels d’offre nationaux et européens, une politique d’acquisition d’équipements lourds partagés, une documentation scientifique commune et un dispositif mutualisé pour la valorisation de la recherche.

Les ecoles doctorales

La COMUE assure la coordination et le fonctionnement des 6 écoles doctorales thématiques.
Ces Ecoles doctorales assurent la formation par la recherche du doctorant, par un encadrement scientifique de la thèse complété par des formations disciplinaires et interdisciplinaires. Les formations transverses sont assurées par le Collège Doctoral Lille Nord de France : formations professionnalisantes par son Département ‘Carrières et Emplois », formation à l’enseignement supérieur par InterSup. Les actions relevant favorisant l’ouverture internationale et la mobilité relèvent de son Département des actions internationales.

La formation tout au long de la vie

La COMUE devient le lieu de dialogues, de partage d’expériences et un outil de concertation sur l’offre de formation de l’enseignement supérieur en région. Il s’agit, en accord avec les établissements, de structurer une carte régionale des formations, de travailler à sa cohérence, en proposant notamment des masters en habilitation partagée, et de mieux la faire connaître au niveau international. Il s’agit également de développer des pratiques pédagogiques novatrices, comme le développement de l’enseignement à distance et l’élaboration de modules transversaux de formation, pour faciliter la réussite de l’étudiant et son insertion professionnelle.

Le developpement international

L’ensemble des dispositions, présentées dans les 3 points précédents, doit améliorer la visibilité et la reconnaissance internationales des établissements de la région. En mettant en place des mesures spécifiques, la COMUE va contribuer à une mobilité accrue des chercheurs et au rayonnement international des projets.

Pour en savoir plus, visitez le site web de la COMUE Lille Nord de France :
http://www.cue-lillenorddefrance.fr/


Contacter
la COMUE :

COMUE Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde
BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
+33 (0)3 20 79 87 00
+33 (0)3 20 79 87 01
http://www.cue-lillenorddefrance.fr/

 

L'ULCO en chiffres :

POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

9897 inscriptions (hors conventions),
- 7657 en 1e inscription
- 2240 en 2e inscription
+ 1824 inscriptions en convention
soit 7857 étudiants présents sur les 4 sites de l’ULCO
- 7657 en 1e inscription + 200 étudiants MEEF
dont
- 1139 à l’IUT du Littoral Côte d’Opale
- 335 à l’EIL Côte d’Opale
- 247 à l’ISCID-CO
- 1 122 étudiants étrangers
- 44,67% d’étudiants boursiers

- 521 personnels BIATSS (titulaires et contractuels)
- 520 personnels enseignants (titulaires et contractuels)
- 89,2 millions € de budget en 2013
- 111 627 m² SHON

4 SITES DE FORMATION

- Boulogne-sur-Mer
- Calais
- Dunkerque
- Saint-Omer

COMPOSANTES

- 13 départements pédagogiques
- 1 IUT du Littoral Côte d’Opale
- 1 Ecole de commerce, l’Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque – Côte d’Opale (ISCID-CO) présente à Dunkerque et Saint-Omer
- 1 Ecole d’ingénieurs, l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale) présente à Calais et Saint-Omer

+ de chiffres

1, place de l'Yser - BP 71022
59375 Dunkerque Cedex
Téléphone : +33 (0)3 28 23 73 73

Mentions légales |