Tournoi de jeux vidéo

Mercredi 3 février à partir de 13h
BULCO de Saint Omer

L’association OSCCOP (On Se Console Comme On Peut) organise un tournoi Fifa ouvert à tous. 24 personnes pourront y participer (12 équipes de 2). Des chèques cadeaux Micromania seront offerts aux vainqueurs.

Sur réservation auprès d’Emilie VAN INGHELANDT

Contact : Emilie.Van-Inghelandt@univ-littoral.fr - 03 21 38 87 82

 

Conférence : Des révolutions du Printemps arabe à la guerre par Laurent Bonnefoy

Mercredi 3 février de 16h à 18h
BULCO de Dunkerque, avenue de l’Université.
En visio dans les BULCO de Calais et Boulogne-sur-Mer

Laurent BONNEFOY est chercheur au CNRS à Sciences Po/Paris. Spécialiste des mouvements islamistes, il a longuement séjourné dans le monde arabe, particulièrement au Yémen et en Palestine. Il est l'auteur de Salafism in Yemen. Transnationalism and Religious Identity (Columbia University Press) et a co-dirigé Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques (La Découverte).
Qu'est devenu l'enthousiasme généré il y a cinq ans par les Printemps arabes et les perspectives de démocratisation ? Comment comprendre que cette région soit, à quelques exceptions près, aujourd'hui autant marquée par la violence et la guerre ? Laurent BONNEFOY tentera, en s'appuyant sur son expérience et divers exemples, d'analyser ce basculement et ses conséquences.

Contact : elisabeth.geffroy@univ-littoral.fr

 

Colloque : Financer la culture aujourd'hui : Quels enjeux ? Quelles alternatives ?

Mardi 4 février de 9h à 16h30
A la Halle aux sucre, à Dunkerque

Organisé par le master "Cultures, créations artistiques et développement des territoires"
Alors que les formes traditionnelles d’intervention publique sont mises en débat, de nouveaux outils de financement des arts et de la culture apparaissent comme des voies possibles de renouvellement dans un contexte de profondes mutations sociales, politiques et institutionnelles.
« Financer la culture aujourd'hui : quels enjeux ? quelles alternatives ? » devient ainsi une question centrale pour les acteurs des mondes de l’art – artistes, associations, institutions, publics – mais aussi pour les édiles politiques et les collectivités territoriales. L’objectif de cette journée d’études est ici de s’interroger sur les différents modes de financements de la culture aujourd'hui. Comment reconsidérer l’économie culturelle ? Comment concilier et articuler les liens entre systèmes publics et systèmes privés ? Entre projets participatifs et solidaires, pratique de mutualisation et de réseau, mécénat et fonds de dotation, quels sont les enjeux de ces « nouveaux » modes de soutien ? Il s’agira d’évoquer non seulement l’avenir du financement public de la culture, mais aussi d’étudier les nouvelles pistes à explorer, opportunités et démarches qui s’offrent aux artistes, aux acteurs culturels et aux investisseurs privés du plan local.
Nous vous invitons à réfléchir et débattre avec nous autour de ces différentes problématiques le mardi 2 février 2016. Cette journée sera ponctuée par les interventions de chercheurs, professionnels de la culture et artistes confrontés à ces questions dans leur travail quotidien. Les différents domaines de la création artistique contemporaine – musiques actuelles, spectacle vivant et arts contemporains – seront évoqués tout au long de ce partage d’expériences.

Contact : master2culture@gmail.com

 

A bout de silence

Jeudi 4 février à 20h
La Chapelle - Boulogne/mer

Le plateau nu, le clair/obscur, les sons et la musique mettent en lumière cette femme emmurée dans son propre silence, celui des autres, de sa famille, de son pays. Le silence de la honte.
En toile de fond, la guerre, les bombardements et l’amour inconditionnel de ses parents.
Peu à peu, elle se livre… Une enfance solitaire mais heureuse, les cours de tennis, l’école, les voyages, l’entrée à l’université…
Mais un jour tout bascule. Viennent alors, l’explosion, le choc, la déflagration.
A travers ces blessures de guerre, d’idéologie, de famille, d’éducation, se pose encore aujourd’hui la question de ce que l’on nous a transmis. De ce que nous laissons en héritage.

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Projection : Let’s Dunkerque

Vendredi 5 février à 12h30
BULCO de Dunkerque, avenue l’université

« Let’s Dunkerque » est un docu-fiction réalisé par Yannick DELVA et Donia EDEN. Un Dunkerquois lance le pari à son ami Parisien d’aller découvrir le carnaval. Il découvrira ce qui se passe durant les trois joyeuses. Le film débute par de la fiction puis nous entrons peu à peu dans le documentaire avec l’avant bande, les chapelles, les fameux zot’ches, l’ambiance et la joie de vivre des milliers de masquelours. Let’s Dunkerque mélange musique originale et musique du carnaval ! Nous suivrons ainsi la transformation de Quentin dit «Le Sceptique», en Quentin « l’Adopté de la Bande » !

Contact : elisabeth.geffroy@univ-littoral.fr

 

Journées d’immersion

Du 8 au 12 février
1ère Journée d’immersion pour les lycéens à l’ULCO

La première édition des journées d’immersion de l’ULCO sera organisée du 8 au 12 février 2016. Les lycéens de Première et de Terminale pourront ainsi venir se glisser dans la peau d’un étudiant et vivre une journée à l’université. Plusieurs formations pédagogiques ont, pour cela, mis en place un programme afin de faire découvrir au mieux leurs spécificités : cours magistraux, séances de travaux dirigés ou de travaux pratiques, visites du campus, échanges avec les enseignants et les étudiants.

Les lycéens intéressés pour vivre une telle journée devront s’inscrire sur un site dédié : http://immersion.univ-littoral.fr

Contact : Marilyne RAWSKI - marilyne.rawski@univ-littoral.fr - 03 28 23 73 34

 

Conférence : L’Union européenne et le commerce

Jeudi 11 février de 10h à 12h
BULCO Saint Omer

Découvrez l’exposition « L’Union européenne, pourquoi ? Comment ? » mise à disposition par le Centre d’Information Europe Direct de Saint-Omer et participez à la conférence « Le commerce : compétence devenue exclusive de l’UE » animée par Michel GRELIER, expert en information européenne.

Contact : Emilie.Van-Inghelandt@univ-littoral.fr - 03 21 38 87 82

 

Firmin et Hector

Jeudi 11 février à 20h
Atelier Culture/ La Piscine

Bienvenue dans le Cabaret funèbre, Chroniques d’Outre-tombe, où Firmin et Hector vous guideront dans l’univers merveilleux du métier de croque-morts.
Laissez-vous emporter par la magie de la thanatopraxie, de l’embaumement et de la mise en bière…
Un seul objectif pour ces comédiens chanteurs et instrumentistes, accompagnés d’une guitare et d’une multitude de petits instruments : changer à coup sûr l’image de cette profession !

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Colloque : La médiation au service de l'entreprise

Vendredi 12 février 2016 de 9h30 à 17h50
Centre de Gestion Universitaire de Boulogne sur Mer, 21 rue Saint-louis - Boulogne-sur-Mer - Amphi 1

L'idée du colloque est née du constat selon lequel le Gouvernement entend encourager le recours aux "modes alternatifs de règlement des litiges" dans toutes les branches du droit. Or, si la médiation est devenue naturelle dans certains domaines, tels que le droit de la famille, elle ne semble pas avoir réussi à s'imposer avec la même évidence au sein de l'entreprise.
Le colloque doit permettre de s'interroger sur le recours à la médiation par les entreprises, en s'intéressant aussi bien à la technique de la médiation, qu'aux différentes hypothèses dans lesquelles il est possible d'avoir recours à la médiation dans des domaines divers (en droit des affaires, OU encore en droit de la consommation où la question est d'une actualité criante...), l'entreprise pouvant utiliser cet outil avec ses partenaires privés... voire avec ses partenaires publics.
La journée se terminera sur les perspectives d'avenir de la médiation : est-elle réellement adaptée au droit des affaires ? Peut-elle et doit-elle être réformée ?

Contact : Sophie BRACQBIEN - Larj@univ-littoral.fr - 03 66 25 64 16
http://larj.univ-littoral.fr/

 

Rencontre auteur : Mélanie FAZI

Mardi 23 février de 12h à 14h
BULCO Calais

Mélanie FAZI est née à Dunkerque et a suivi des études d'anglais à l'ULCO. D'abord traductrice (Graham JOYCE, Brandon SANDERSON...), elle publie rapidement des nouvelles très remarquées, dans un univers fantastique. Elle remporte de nombreux prix (Prix Merlin, Prix Masterton, Grand Prix de l'imaginaire...) pour ses recueils de nouvelles et ses romans. Elle nous fait l'honneur d'une rencontre pour parler de ses activités d'auteur et de traductrice.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Exposition : Infinités plurielles

A partir du 26 février
BULCO Boulogne

Venues de toute la France c’est dans les coulisses mystérieuses de notre vaste monde que nous entraînent avec passion… Chimistes, biologistes, mathématiciennes, physiciennes, juristes, historiennes, climatologues, informaticiennes, économistes, géologues, philosophes, sociologues… Jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures, elles travaillent dans le privé ou le public et nous racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes de notre monde contemporain. En photographiant des femmes reconnues dans le monde scientifique, la photographe Marie-Hélène LE NY a l’ambition de susciter des vocations et de nourrir le débat autour de l’égalité. En partenariat avec la Piscine et Catherine MINET-LETALLE, référente Egalité de l’ULCO.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Du rêve que fut ma vie

Jeudi 25 février à 20h
Atelier Culture/ La Piscine

Lettres, courriers, missives, petits mots, télégrammes, dépêches, plis, billets…
Dans un univers de papier, une marionnettiste et une musicienne évoquent la vie douloureuse de Camille CLAUDEL à partir de sa correspondance.
Elles nous invitent à lire les silences et les non-dits, pour tenter de comprendre le moment où la raison vacille. Une rencontre face à l’intimité d’une femme moderne qui ne cache pas ses désirs, ses hantises, ses passions…

Partenariat Bateau Feu (3€)

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr


revenir en haut

 

Numéro 93 / fev. 2016

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tournoi de jeux vidéo

Des révolutions du Printemps arabe à la guerre par Laurent Bonnefoy

Financer la culture aujourd'hui : Quels enjeux ? Quelles alternatives ?

A bout de silence

Let’s Dunkerque

Journées d’immersion

L’Union européenne et le commerce

Firmin et Hector

La médiation au service de l'entreprise

Rencontre auteur : Mélanie FAZI

Infinités plurielles

Du rêve que fut ma vie

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref...

Université du Littoral Côte d’Opale
Service Communication
03 28 23 73 59

http://www.univ-littoral.fr