Conférence sur l’évolution du littoral

Vendredi 1er avril de 18h30 à 20h
Bibliothèque de Dunkerque Centre

Evénement organisé dans le cadre des Semaines de la Mer 2016

Sur un territoire maritime, il est primordial d’étudier l’évolution passée du littoral pour anticiper son avenir et son adaptation au changement climatique. Marie-Hélène RUZ, enseignant-chercheur au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences vous présentera les recherches des équipes universitaires et répondra à vos questions sur l’évolution passée et future de notre littoral, de l’influence des activités humaines sur notre environnement, de l’évolution du niveau de la mer...

Conférence organisée en partenariat avec l’ULCO et le réseau des bibliothèques de Dunkerque. Programme des Semaines de la Mer : www.cpieflandremaritime.fr

Informations : CPIE Flandre Maritime
03 28 26 86 76 ou centreressources@cpieflandremaritime.fr

 

Wonderwomen

Du 1 au 30 avril
BULCO Dunkerque

Le photographe Ovidiu TATARU dresse le portrait de femmes de Gaza drapées d’une cape de super-héros. Vernissage le 1er avril à 18h30 en présence du photographe .

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Exposition : le Front populaire s’affiche

Jusqu’au 18 avril
BULCO Boulogne

L’exposition présente les principales affiches placardées sur les murs de nos villes lors de la campagne électorale du printemps 1936. Brocardant l'adversaire, valorisant des convictions sincères ou de circonstance, l'affiche demeure le reflet fidèle d'une époque. Elle permet d'appréhender l'état d'esprit du personnel parlementaire, en quête d'une confirmation populaire, et à travers eux, les aspirations d'une société sûre de son bon droit qui vote pour la dernière fois avant le chaos de la guerre.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Exposition : Le droit de vivre

Du 16 avril au 13 mai
BULCO Calais

55 clichés retraçant l’exode de milliers de personnes, depuis les portes de l’Europe, en passant par la route des Balkans, puis dans la « Jungle » de Calais, pour parvenir au rêve ultime, le Royaume Uni. Cette exposition sera ponctuée de témoignages de réfugiés et enrichie d’un diaporama.

Vernissage le 16 avril à 18h suivi à 20h d'une conférence « Crise humanitaire, crise d’humanité » animée par la photo reporter Isabelle Serro en collaboration avec des demandeurs d’asile et des bénévoles européens.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr

 

Music-hall

Jeudi 21 avril à 20h
Atelier Culture/La Piscine, rue du Gouvernement Dunkerque

Seule sur son tabouret, devant un rideau rouge à paillettes trace d’une splendeur passée, une Fille, ancienne star de Music-hall se raconte. Elle se lance dans sa chute gracieuse et élégante avec la beauté qu’il faut pour combattre et supporter la violence et la tristesse de la fin des choses. La Fille fera mine, habile à faire des mines, trichera jusqu’aux limites de la tricherie.
Et Joséphine Baker pour l’accompagner dans ce voyage vers l’effacement.

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Cycle de conférences sur la réforme du droit des contrats

Vendredi 22 avril de 17h à 19h
Centre Universitaire de Boulogne sur Mer, 21 rue Saint-Louis, Amphitéâtre 1

La réforme du droit des obligations va bouleverser le Titre III du Livre III du Code civil. Certaines de ses dispositions ne font que reprendre des solutions bien acquises en jurisprudence, pour leur intégrer un support textuel. Le cycle de conférences sur la réforme du droit des contrats entend présenter l’ensemble des évolutions opérées par le texte, en s’arrêtant sur chacun des moments de la vie du contrat.

Contact : Sophie BRACQBIEN - Larj@univ-littoral.fr - 03 66 25 64 16 - http://larj.univ-littoral.fr/

 

Exposition : « Sens de la visite »

Du 19 avril au 27 mai
Du lundi au jeudi : 9h30 à 12h / 13h30 à 17h
Atelier Culture/ La Piscine, rue du Gouvernement Dunkerque

Bernard CARTIAUX et Jean-Marie BYACHE développent leurs « correspondances » entre photo et dessin. Non que la première représente le second ni que ce dernier illustre l’autre trait pour trait. Simplement, ils parlent, sinon de la même chose, du moins d’images parentes, analogiques… S’installent dans des ambiances complices. Comme si l’un(e) rêvait de l’autre faisant fi du premier degré.
Ils ne posent rien d’autre que des « regards parallèles », et s’ils sont bourrés d’humour c’est encore mieux. Parallèles, voilà une gymnastique autrement plus aérienne que ces prétendus « regards croisés », expression à la mode mais si bigleuse qu’elle est entrée au dictionnaire des mots valises.
« Entrez, entrez, proposent-ils : Suivez donc notre Sens de la visite ! Ou notre Visite du sens ? Parce que voyez-vous, nous ce qu’on en montre… La réalité jouit d’une réputation tellement surfaite. » J-M BYACHE

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Quai du prélude (moyen-métrage 40 min)

Mercredi 27 et jeudi 28 avril à 20h
Atelier Culture/La Piscine, rue du Gouvernement, Dunkerque

Venez découvrir le travail d’une trentaine de personnes passionnées de cinéma qui ont plongé dans l’univers du film noir.
Le détective Alan BOGAERD traîne sa carcasse usée et désabusée dans la nuit d’une ville portuaire. Un patron de cabaret, trempant dans des activités louches, lui propose une affaire minable et anecdotique. Mais l’attention de Bogaerd se focalise sur une série de meurtres dont la signature lui semble curieusement destinée. Il se lance alors dans une enquête bancale, pris dans une machination qu’il ne contrôle pas du tout…

Atelier encadré par le réalisateur : Félix LETOT

Contact : Laetitia LEDOUX - - 03 28 23 70 69
www.atelierculture.fr

 

Election du Président de l’ULCO

Jeudi 28 avril 2015

Le Conseil d’Administration se réunit pour élire le président de l’université à la majorité absolue des membres dudit conseil.

Contact : communication@univ-littoral.fr - 03 28 23 73 59

 

Conférence-débat autour du racisme

Vendredi 28 avril à 18h30
BULCO Dunkerque

Organisée par l’association Expressions en lien avec le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de son abolition.

Contact : Adeline ROFORT - - 03 21 46 36 85
www.bulco.univ-littoral.fr


revenir en haut

 

Numéro 95 / Avril 2016

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Conférence sur l’évolution du littoral

Wonderwomen

Le Front populaire s’affiche

Le droit de vivre

Music-hall

Conférences sur la réforme du droit des contrats

Sens de la visite

Quai du prélude

Election du Président de l’ULCO

Conférence-débat autour du racisme

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En bref...

Université du Littoral Côte d’Opale
Service Communication
03 28 23 73 59

http://www.univ-littoral.fr